Les Editions Touches d’encre

Les éditions Touches d’encre, c’est la rencontre de deux auteurs, jeunes et passionnés par ce qu’ils créent, par leurs rêves et par tous les projets à venir !

 

 

D’un côté, iSIGNATUREl y a Lucien, l’illustrateur autodidacte ! Inspiré par les comics, les mayas, l’art africain, le corps humain et par l’histoire des noirs américains que lui souffle Aude à longueur de temps…

Le travail qu’il a fait pour Barnabé, le rêve d’un petit manchot et pour Le Grand oiseau blanc lui a également donné le goût des illustrations animalières. Ses dessins prennent quelques fois la forme de travaux plastiques, sur différents supports (cartons, planches, papiers,…), mais il s’épanouit le plus souvent en peinture numérique, aussi à l’aise avec une tablette graphique qu’avec un stylo ou un pinceau

 

 

De l’autre, il y a Aude Béliveau, qui écrit depuis plusieurs années, en presse, sur le web et en édition. Elle est passionnée par les différentes histoires de la communauté noire à travers le monde, ses quêtes identitaires et ses luttes pour une reconnaissance totale et sans condition. Bref, Aude aime les révoltes et les combats pour la justice qu’elles représentent et écrit des articles et des livres à ce sujet… La force du graphisme et l’impact que peuvent avoir les illustrations sont également des notions fondamentales pour elle.

 

C’est pour cette raison que son association avec Lucien fonctionne si bien, ses dessins à lui donnant tout leurs sens à ses mots à elle

Aude Béliveau est également co-auteure de l’album jeunesse Le Grand oiseau blanc !

Dernier ouvrage des éditions Touches d’encre, sorti en septembre 2016, le Grand oiseau blanc est un album jeunesse adapté aux enfants à partir de 3 ans. L’ouvrage invite à la découverte de nouveaux horizons et favorise l’apprentissage des couleurs.

 

Résumé : Dans un monde tout blanc vit un grand oiseau blanc. A la recherche de nouvelles couleurs, il s’envole pour un long voyage dont il reviendra métamorphosé !

En Avril 2013, Aude Béliveau et Lucien ont publié leur premier livre, pédagogique et citoyen, adapté à tous les publics :De l’esclavage au « Black Power », à travers le monde.

Résumé : Autour de quatre parties du monde impliquées dans le commerce triangulaire, que sont la France, l’Afrique, les Antilles et les Etats-Unis, nous avons ici choisi d’évoquer la dynamique mondiale dans laquelle s’est constitué l’esclavage, pourquoi et quand il a été aboli et enfin comment il a voulu être dépassé. Les thèmes et idées développés au fil des pages construisent une sorte de cheminement historique et idéologique qui commence par la mise en place de la traite négrière en France, se poursuit par la capture des esclaves en Afrique, leur travail forcé aux Antilles et aux Etats-Unis et se termine par les différentes formes d’affirmation et de résistance face au système esclavagiste et aux oppressions qui ont suivi.

L’auteure LouP a rejoint en 2015 l’équipe de Touches d’encre avec l’ouvrage Barnabé, le rêve d’un petit manchot.

Adapté aux enfants de 3 à 6 ans, le livre est un appel au voyage, à l’aventure et au dépassement de soi pour réaliser ses rêves… Pour le commander directement auprès de Touches d’encre, rendez-vous en bas de cette page !

 

Résumé : Comme tous les autres manchots, Barnabé ne sait pas voler. Mais il envie ses cousins les pingouins et, à force de courage et d’entraînement, il va lui aussi réussir à s’envoler et vivre la plus incroyable des aventures !

Les commentaires sont clos.