Médiathèque Départementale du Nord

Depuis plusieurs années la ville de Marly bénéficie de l’accompagnement, du conseil et de l’expertise de la Médiathèque départementale du Nord,

sur les actions de lecture publique organisées et tout particulièrement pour le Salon du Livre.

certaines actions n’auraient pas vu le jour sans sans leur concours : bornes « passeurs de livre », table ronde professionnels, animations tapis de lecture etc…

un grand Merci à la Médiathèque départementale du Nord.

 

Logo MdN

découvrez ses missions :

Conseiller


La MdN conseille les communes en matière d’organisation et de gestion des bibliothèques et instruit les dossiers de demandes de subvention pour la construction, l’aménagement mobilier et l’informatisation des équipements. Elle réfléchit aux côtés des partenaires à l’évolution de l’offre de lecture dans les différents territoires.

bornes1

Prêter


Grâce aux bibliobus qui sillonnent le département, la MdN prête aux bibliothèques-partenaires des documents tous supports : livres, CD, DVD et partitions. Ces prêts enrichissent l’offre documentaire propre des communes et permettent d’élargir le choix du public.

Formations au numérique

Former


La MdN propose un programme annuel de formation aux bibliothécaires bénévoles ou salariés des bibliothèques-relais. Son objectif est d’améliorer la compétence professionnelle de ses partenaires par des formations de base, des formations thématiques et desformations à la carte.

L'exposition Le petit monde de Marcel inspirée de l'univers d'Anthony Browne

Animer


La MdN prête des expositions accompagnées de documents (livres, CD, DVD…) susceptibles d’éveiller la curiosité d’un large public. Elle aide et conseille les bibliothèques-partenaires dans leurs projets d’animation autour de la lecture notamment dans le cadre des manifestations nationales comme Lire en fête, la Fête de la musique, le Mois du film documentaire… Elle suscite et encourage la création et le développement de salons du livre ou de colloques. Elle favorise la rencontre avec des créateurs (écrivains, illustrateurs, musiciens, compagnies de théâtre…) en collaboration avec d’autres partenaires culturels ou des associations.

 

Les commentaires sont clos.