Nord Avril

Les Editions Nord Avril

La maison d’édition a été créée en 2002 par Patrice Dufossé, alors âgé de 40 ans. Ce fondateur débute son parcours en écriture par la poésie avec des textes écrits dès l’âge de 12 ans. Certains sont lus sur les antennes de Fréquence-Nord. Il rencontre Viviane Simon de la revue Dialogue.

Il était alors salarié et professionnel de l’action sociale et socioculturelle depuis 15 ans, après une formation et un mémoire universitaire portant sur les actions concertées de soutien scolaire auprès des populations en difficultés. Il a vécu l’évolution sociale et économique avec les avantages, les inconvénients et les laissés-pour-compte.

Parallèlement, il accumule des notes traitées à travers la lunette historique, des témoignages collectés sur le terrain. Les contenus s’inspirent des influences sociales et ethnologiques découlant de l’évolution des outils industriels, les bouleversements des transports notamment collectifs (les tramways, les autobus, la voiture…). Il évoque les impacts sur les petits commerces, les espaces de convivialités, l’immigration notamment polonaise, le parler populaire… Certaines seront publiées à partir de 2002.

Devenu éditeur, il entretient la fonction de passerelle entre les chercheurs de sentiments et les lecteurs, le vécu ou la quête et l’acte de mémoire, l’expérience et le débat, tout en étant au plus près des gens.

Le magasine L’Express le consacre Personnalité du Douaisis en 2003.

En 2012, il entre au Conseil d’Administration de l’Association des Editeurs du Nord et du Pas-de-Calais.

La ligne d’édition

Son développement éditorial s’inscrit dans une démarche d’écoute à l’égard des acteurs culturels, ceux de la mémoire, du patrimoine et de la jeunesse. Les auteurs sont historiens, ouvriers ou employés, journalistes, enseignants, érudits…

Soucieuse de la transmission, la maison d’édition est présente dans le domaine de la culture et l’identité régionale, l’histoire, l’ethnologie, le patrimoine, les folklores locaux, par les chemins de la mémoire collective, les langues régionales, les témoignages, le roman quelquefois au caractère fortement autobiographique…

Depuis 2008, elle développe une collection « Roman de la région ».

En 2010, elle développe ce qui deviendra la collection « Estelle Jeunesse » constituée d’albums illustrés pour les enfants, âgés de 5 à 7 ans.

La même année, elle crée la collection « On en discute ! » avec la publication d’ouvrages abordant des sujets de société.

En 2011, elle crée la Collection « Petits Pas » constituée de romans pour la jeunesse âgée de 8 à 10 ans, ainsi qu’une publication pour les adolescents.

Les Editions Nord Avril   388, rue de la Lombarderie   59 870 Bouvignies
Tel/fax : 03.27.90.54.90 Courriel : patrice.dufosse@wanadoo.fr  www.nordavril.com

Les commentaires sont clos.