Pierre Zylawski

Pierre Zylawski

Biographie

Nordiste depuis toujours, je suis né à Villers-Sire-Nicole en 1947 et j’habite Maubeuge depuis que j’ai deux ans. J’ai consacré la plus grande partie de ma carrière professionnelle à enseigner les lettres, au Collège Lavoisier de Ferrière-la-Grande.
Avec mon épouse, nous avons traîné notre curiosité aux quatre coins de la planète, dans une cinquantaine de pays, pour croiser des gens, des modes de vie. Depuis une dizaine d’années, j’écris des nouvelles. D’abord pour participer à des concours qu’il m’est arrivé de gagner puis, depuis 2008, pour alimenter l’émission « Ainsi sont-ils » dont j’ai la responsabilité sur l’antenne de la radio Canal FM. De septembre à juin, une de mes nouvelles est diffusée le mercredi à 20h30, et rediffusée le dimanche à 13h03. Soit au fil des mois une galerie de 42 portraits en action… ainsi sont-ils… les gens…
En février 2010, les Editions du Pierregord ont publié Sorti de l’ombre, mon premier roman. Un roman policier totalement hors normes : pas de crime, pas une goutte de sang, pas un policier… mais 330 pages d’un vrai suspense, dans les nuits du Musée du Louvre.
En septembre 2011, Les Editions du Riffle ont sélectionné 18 de mes nouvelles, pour constituer le recueil D’herbe et de paille. Chaque nouvelle raconte quelque chose pour raconter quelqu’un.
En mars 2012, les Editions du Pierregord ont sorti Ici la terre. Un roman du terroir qui met en scène de vieux jardiniers amoureux de la terre du Nord et, surtout, notre mère à tous.
En mars 2012, chez Edition du Bout de la Rue, Au secours des Ch’tis est venu s’insérer dans la collection « Detectivarium », à destination de la jeunesse. En avril 2013, les Editions du Riffle ont publié Je marche donc je suis, un roman bouleversant, profondément humaniste, qui raconte les six millions de pas d’un homme seul, happé par le récit à cinq kilomètres de Saint Jacques de Compostelle.
En janvier 2014, On l’appelait mamie, mon premier roman noir, est paru aux Editions du Riffle. Et pour cette fois, il s’agit d’une enquête criminelle essentiellement menée à Obrechies, petit village de l’Avesnois, par le capitaine Léo Grégoire et son lieutenant Maeva Christopher. A suivre..

Bibliographie

- Sorti de l’ombre, Editions du Pierregord, février 2010
- D’herbe et de paille, Editions du Riffle, septembre 2011.
- Ici la terre, Editions du Pierregord, mars 2012.
- Au secours des Ch’tis, Editions du Bout de la Rue, mars 2012.
- Je marche donc je suis, Editions du Riffle, avril 2013.
- On l’appelait mamie, Editions du Riffle, janvier 2014.

Lors de sa venue au Salon du livre de Marly, Pierre Zylawski vous proposera l’ensemble de ses ouvrages :

  • D’herbe et de paille, recueil de 18 nouvelles, aux éditions du Riffle
  • Ici la terre, roman du terroir, aux éditions du Pierregord.
  • Je marche donc je suis, des rencontres sur le chemin de Compostelle, aux éditions du Riffle.
  • Au secours des Ch’tis, collection jeunesse, chez Edition du Bout de la Rue.
  • On l’appelait mamie, roman policier en Avesnois, aux éditions du Riffle.
  • et l’ensemble de la collection « jeunesse » Detectivarium. (édition du Bout de la Rue).

 

Les commentaires sont clos.